Fédération des comités de parents du Québec

Organisme de participation des parents

Un coup de pouce à l’école!

La participation des parents à l’école est-elle indispensable?

La Fédération des comités de parents croit que, oui, la participation des parents permet à l’école de remplir pleinement sa mission éducative auprès des jeunes.  Remarquons que cette participation s’exerce de différentes façons :

  • le parent doit d’abord s’impliquer personnellement auprès de son enfant pour assurer sa présence et sa réussite à l’école; il est présent à la rencontre des enseignants, à la remise des bulletins, etc.

  • il est souvent invité à participer aux activités de l’école, soit à titre de personne-ressource, soit en tant que bénévole, soit en guise de spectateur des réalisations des élèves;

  • il peut donner son avis quand vient le temps d’orienter l’école, d’exprimer les attentes des parents ou de se prononcer sur un projet particulier;

  • il peut s’engager directement dans les structures scolaires de participation.

 

Si les parents le désirent, ils peuvent former un organisme de participation des parents, c'est-à-dire un lieu où les parents se rencontrent entre eux à l'école. La création d’une telle instance se décide lors de l’assemblée annuelle.

L’organisme de participation des parents (OPP) joue un rôle clé dans le développement de cette contribution parentale.

Voici ce que dit la Loi sur l’instruction publique de l’OPP:

« L’organisme de participation des parents a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école ainsi que leur participation à la réussite scolaire de leur enfant.» (Art. 96.2.)      

« L’organisme de participation des parents peut donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lequel les parents du conseil d’établissement le consultent.» (Art. 96.3.)

L’OPP a pour buts de:
  • Promouvoir la participation des parents à la réussite scolaire de leur enfant;

  • Développer la collaboration des parents à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école:

 

Le projet éducatif définit ce que l’on attend de l’école: ses orientations propres et les mesures qui en assurent l’application;

  • Toujours être à l’affût des perceptions, des commentaires et des suggestions des parents;

  • Maintenir vivante la réflexion des parents sur ce que l’on veut pour les jeunes;

  • Mettre en commun les préoccupations des parents et les partager avec les personnes concernées;

  • Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout ce qui concerne les parents;

  • Soutenir l’action des parents qui participent au conseil d’établissement et au comité de parents de la commission scolaire.

L’OPP, est un cadre très large où chaque groupe peut insérer plein de choses:
  • Fournir aux parents l’information disponible;

  • Organiser des conférences, des journées et des semaines thématiques;

  • Mettre sur pied une banque de parents bénévoles;

  • Réaliser, pour le compte du conseil d’établissement, des campagnes de levée de fonds;

  • Participer à l’organisation d’activités parascolaires, de fêtes et autres événements importants;

  • Élaborer des projets d’amélioration de l’école (ex. la cour d’école);

  • Créer une chaîne téléphonique;

  • Développer des projets en lien avec la communauté.

 

Et bien d’autres choses, selon les besoins de l’école et votre créativité.

L’OPP peut donner un sérieux coup de pouce à la réalisation d’activités:
  • le journal destiné aux parents;

  • un journal des élèves;

  • des campagnes de sécurité;

  • la décoration de l’école;

  • la semaine des enseignants;

  • les photographies scolaires;

  • un cours de gardiens avertis;

  • l’accompagnement des élèves;

  • l’accueil des élèves de maternelle ou l’accompagnement des élèves de 6e année à l’école secondaire;

  • un café-rencontre pour les parents;

  • un jumelage ou une correspondance avec l’étranger;

  • un sondage dans le cadre du projet éducatif;

  • une activité de récompense;

 

Extrait tiré du « programme de formation de la Fédération des comités de parents du Québec »